OkCupid

OkCupid, application mobile gratuite de rencontres

OkCupid est à l’origine un site américain qui existe depuis 2004 et est accessible à l’adresse okcupid.com, et qui compte plusieurs millions de membres. Mais OkCupid dispose également d’une application mobile, OkCupid Dating, disponible sur iPhone et sur Android, et dont l’ergonomie et le design sont bien plus aboutis que ceux de son site internet. L’application mobile fait appel à la géolocalisation, et rappelle en ce sens Tinder, bien que ses fonctionnalités soient, de manière générale, celles d’un site de rencontre. L’application est entièrement gratuite mais propose une option payante, la « A-List », dont on peut se passer pour une utilisation normale. L’option payante permet de visiter des profils en mode invisible, de voir qui vous a bien noté, de changer votre nom d’utilisateur, ou encore de stocker jusqu’à 5000 messages. OkCupid est disponible uniquement en anglais à l’heure actuelle. On y trouve beaucoup d’étrangers (notamment lorsque l’on est à Paris), mais les Français commencent également à y faire leur apparition.

Des rencontres basées sur les points communs

OkCupid

La base du fonctionnement d’OkCupid, c’est le pourcentage de « match » que vous avez avec une personne. OkCupid vous invite à répondre à des dizaines – voire centaines – de questions (vous pouvez y répondre au fur et à mesure) pour affiner votre profil et ainsi trouver des personnes avec lesquelles vous correspondez. Ainsi, pour chaque profil, OkCupid vous donne un pourcentage de « match », de « Friend » et de « Enemy » en fonction des réponses que vous avez indiquées pour les mêmes questions. Voici des exemples de questions posées par OkCupid :

  • Laquelle de ces deux propositions est susceptible de vous rendre le plus nerveux ? Un premier rendez-vous amoureux prometteur. Un entretien important.
  • Faites-vous souvent des blagues qui offensent les gens les plus coincés ?
  • Pourriez-vous rencontre quelqu’un qui a déjà un enfant d’une précédente relation ?
  • Que pensez-vous des documentaires ?
  • Pensez-vous que la moralité soit universelle, ou relative ?
  • A quelle fréquence vous brossez-vous les dents ? Deux fois par jour ou plus. Une fois par jour. Seulement les jours où j’en ai envie. Rarement / jamais.

Chaque question est en fait découpée en trois parties : votre réponse (un seul choix possible), les réponses que vous acceptez de la part des autres utilisateurs, avec la possibilité de rédiger quelques lignes pour expliquer votre choix, et l’importance que vous accordez à cette question (peu important, assez important, très important, obligatoire). Toutes vos réponses servent ainsi à calculer un score d’affinité (un pourcentage de « match ») avec chacun des autres utilisateurs.

« Locals », un Tinder-Like

OkCupid Locals

OkCupid propose une fonctionnalité semblable à Tinder : des profils vous sont présentés, et il vous suffit de les faire glisser vers la droite ou vers la gauche pour indiquer que la personne vous intéresse ou non. Si jamais l’intérêt est réciproque, OkCupid vous préviendra. Les profils présentés sont situés à proximité de votre localisation. Vous ne voyez que les photos, ainsi que l’âge de la personne et le pourcentage de « match » que vous avez en commun, selon les questions auxquelles vous avez répondu.

« Quickmatch », pour noter les personnes

A la différence de l’onglet « Locals », sur lequel vous ne voyez que les photos des personnes et leur âge, la fonctionnalité « Quickmatch » vous donne accès à l’intégralité du profil de la personne (photos et descriptions qu’elle a rédigées). Vous pouvez alors noter cette personne sur une échelle de 1 à 5, ou la passer. Si vous lui attribuez 4 ou 5 étoiles, la personne sera avertie. De la même façon, vous serez prévenu si quelqu’un met 4 ou 5 étoiles à votre profil.

[bloc-adsense]

Auteur de l’article : Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *