Tinder

Tinder, qu’est-ce que c’est ?

Tinder est une application mobile, disponible sur iOS et sur Android, pour faire des rencontres. L’application est gratuite et s’installe très rapidement et facilement. Elle est basée sur la géolocalisation, c’est-à-dire que les profils qui vous sont proposés correspondent à des personnes proches géographiquement (de 1 kilomètre à 160 kilomètres selon les paramètres que vous aurez défini). 

L’histoire de Tinder

Tinder est disponible depuis le 15 septembre 2012, d’abord sur iPhone. L’application a été créée par quatre Américains, Sean Rad, Justin Mateen, Jonathan Badeen et Christopher Gulczunski, qui l’ont d’abord lancé à l’université de Californie du sud, à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Les invités devaient montrer qu’ils avaient téléchargé l’application, et les téléchargements ont ainsi bondi de 400 utilisateurs le premier jour à 4000 une semaine plus tard. L’usage de l’application s’est ensuite développé sur les autres campus. En France, son utilisation a explosé à partir de début octobre 2013.

Tinder, comment ça marche ?

TinderPour utiliser Tinder, vous devez obligatoirement avoir un compte Facebook : l’inscription se fait uniquement par Facebook Connect. L’application va en effet utiliser Facebook pour récupérer plusieurs informations vous concernant : votre prénom, votre âge, votre photo de profil, la liste des pages que vous aimez et la liste de vos amis. Vous ne pouvez ainsi pas tricher sur votre âge depuis Tinder (il faudra alors le modifier sur Facebook), ni sur votre prénom. Toutes les photos que vous ajoutez à votre profil Tinder viennent de votre compte Facebook (photos de profil, photos sur lesquelles vous êtes tagué, etc.).

Ensuite, il vous suffit de préciser votre recherche (homme ou femme, tranche d’âge, distance), et Tinder vous propose automatiquement des profils correspondants, géolocalisés près de vous, selon la distance maximale que vous avez définie. Pour chaque profil, vous pourrez voir les éventuels amis que vous avez en commun, ainsi que les pages Facebook que vous aimez tous les deux. Ensuite, à vous de jouer : un « swipe » vers la droite si le profil vous intéresse, un « swipe » vers la gauche dans le cas contraire. Si jamais l’intérêt est réciproque, vous avez alors « matché », et vous allez désormais pouvoir rentrer en contact avec la personne qui vous intéresse.

Aucun risque de se prendre un râteau avec Tinder, ou d’être abordé par des personnes indésirables : la personne que vous avez « likée » n’est pas avertie si ce n’est pas réciproque, et seules les personnes pour lesquelles l’intérêt est mutuel peuvent discuter avec vous (vous avez toujours la possibilité de les bloquer par la suite).

Auteur de l’article : Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *